Le site d'un ancien militaire de carrière


Aller au contenu

Menu principal:


Histoire du 1er RI



Un peu d'histoire sur le 1 er RI

Situation géographique : le 1er Régiment d'infanterie est installé à Sarrebourg depuis 1968, ville qui compte environ 15 000 habitants en plein pays des étangs. Située à environ 70 km de Nancy, Strasbourg, Metz, Sarrebourg est une sous-préfecture de la Moselle.

Le 1er Régiment d'infanterie est le régiment d'infanterie par excellence. Fort de ses hommes, de la diversité de ses armes et de son histoire vieille de plus de 5 siècles, il est un outil de combat particulièrement moderne et adapté à toutes les menaces.

Implanté à Sarrebourg, en Lorraine, ville de tradition militaire, il bénéficie d'installations vastes et adaptées et du soutien très fort d'une population attachée à son armée.

Composé de 1000 hommes articulés en 7 compagnies de professionnels, il offre une grande variété d'emplois et perspectives de carrière dans un cadre militaire tourné vers l'aventure

Mission

Régiment motorisé sur véhicule de l'avant blindé (VAB), agissant au sein de la 1re Brigade mécanisée de Chalons en Champagne, il dispose de l'ensemble des moyens lui permettant de mener un combat de haute ou moyenne intensité, de jour comme de nuit, tant dans les zones urbanisées que dans les espaces ouverts. Ces moyens vont du FAMAS valorisé de l'infanterie au mortier de 81mm (LLR) et au système antichar MILAN lui permettant ainsi d'être au coeur de l'engagement de la force.

































1915 : Participation aux offensives d’Argonne et de Champagne.
1916 : Participation aux combats de VERDUN et de LA SOMME.
1917 : Il perd 16 officiers et 779 hommes de troupe lors de l’offensive du Chemin des Dames, puis est engagé dans les Flandres, le long de L’YSER, après une brève période de repos.
1918 : le régiment s’oppose à plusieurs reprises aux attaques allemandes en Picardie et en Champagne, (bataille de L’OURCQ) avant de prendre part aux offensives de la Victoire, qui le surprend en Alsace, où son drapeau reçoit le 19 octobre la fourragère aux couleurs de la Médaille Militaire, après la lecture d’une quatrième citation.
1940 : Appartenant à la 1e division d’infanterie motorisée, il résiste victorieusement à l’invasion allemande dans la région de Mont-Saint-Guilbert (Belgique), avant de perdre les deux tiers de son effectif dans la forêt de Raismes et de subir le sort de l’armée en déroute. Reconstitué dans le Cher, il est officiellement dissout en 1942.
1942 : Mais son chef de corps, le colonel Bertrand, continue la lutte clandestinement au sein du maquis du BERRY, avec l’essentiel de ses hommes, qui contribuent ensuite activement aux opérations de libération du territoire national.
1945 : Le régiment tient garnison en Allemagne, avant d’être envoyé en Algérie de 1955 à 1961, puis s’installe à Bitche, comme régiment d’infanterie motorisé du 1er Corps d’armée.
1968 : Le 1er RI quitte Bitche pour Sarrebourg, sa garnison actuelle.
1985 : entièrement professionnalisé, il est le régiment de combat aéromobile (RCAM), intégré à la 4e Division Aéromobile au sein de la Force d’Action Rapide. Il participe aux opérations extérieures (comme la guerre du Golfe en 1991) et aux missions de présence outre-mer.
1999 : Remotorisé avec des VAB, le 1er RI est transféré à la 1ère Brigade Mécanisée. Son insigne actuel rappelle son passé prestigieux.


Accueil | Histoire du 1er RI | Contact | Liens | Livre D'Or | Photos | Poeles à granulés | Plan du site


Copyright@ 2008 Auteur du site T. Yasmine - Reproduction interdite -Quartier Rabier 57400 Sarrebourg Mise à jour le 11 novembre 2008 | y.taalo@free.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu